13 juin 2013

Jour 7 - Jeudi 30 mai

Réveil difficile pour Coline qui souffre de crampes d’estomac et pour Sophie qui a les yeux rouges et gonflés. Allergie au soleil ? Aux médicaments ? Coup de soleil ?

Finalement, tout le monde va sur le chantier pour achever les travaux : finir de monter les bancs, déblayer les abords de l’école, ramasser les papiers, inscrire le nom de l’asso sur le bâtiment... Tout le monde met la main à la pâte. Y compris les enfants.

P1050711

IMG_3594



Le midi, à l’hôtel, Sophie et Philippe font les comptes du projet avec le Père José pendant le déjeuner. Ce n’est pas une mince affaire... Faut dire, il se mélange un peu les pinceaux quand il s’agit de convertir les ariary en euros et quand les anciens francs malgaches viennent s’en mêler. Le menu est peu banal puisque nous mangeons le dindon offert par les villageois. On vous voit déjà vous offusquer. Nous nous sommes renseignés sur ce qu’on devait faire de ce dindon avant de le sacrifier. Nous avons fait honneur à la coutume !

P1050501



Nous passons ensuite chez les sœurs pour régler une affaire administrative. On découvre alors une magnifique école, aussi impressionnante par sa couleur rouge, que par sa taille et ses équipements. Laurence s’essaye à la danse avec les ados alors que le reste du groupe craque pour les petits bouts qui chantent des chansons. Et même Ai se eu te pego de Michel Telo. Etrange quand on connaît le sens de ces paroles...


On prend donc la route tardivement pour le chantier où il n’y a plus énormément de choses à faire. On en profite donc pour jouer avec les enfants et leur offrir les derniers ballons de baudruche et les scoubidous. Croyez-nous, c’est toujours la cohue !

Nous surprenons des gamins qui ramassent les criquets et les mettent à la bouche sans trop d’hésitation. Population aseptisée que nous sommes ! Les insectes, c’est l’avenir, paraît-il. Ouais, bah, il y a encore du boulot !

IMG_3238

IMG_3239


Chez Herman, lors de leur douche quotidienne à la belle étoile, les garçons admirent ce qu’ils appellent «la technique de Nicolas». Nous n'en saurons pas plus...

On rigole également beaucoup des petites scènes de ménage que nous offrent Karine et Bérengère chaque soir. Entre la pragmatique et la maniaque, ça vaut franchement le détour !

A la nuit tombée, Johan, Coline et Valérie essayent le rhum/coco à la belle étoile. Ils rencontrent également un drôle de personnage : un homme «chargé de la sécurité» sorti de nulle part et qui se promène avec une lance immense et une peau de serpent dans laquelle il met des pierres pour frapper plus fort.  Démonstration à l’appui (La salle frissonne). L’homme repart dans la nuit comme il est arrivé. Pas très rassurés, on décide d’aller se coucher.

Posté par MissionMadagasca à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jour 7 - Jeudi 30 mai

Nouveau commentaire